lundi 15 août 2011

Les Fjords de l'Ouest (3ème partie)

Le voyage se poursuit ensuite vers Isalfjordur.
N'hésitez pas à faire le détour vers le village de Sudureyri auquel on accède par un tunnel construit en 1996. Avant cette date, ce village de pêcheurs était complétement isolé du reste du l'île et on sent que les traditions y sont restées bien présentes.
Vous pourrez pêcher la morue (cannes et appâts à louer à la station service) ou plus simplement aller sur le port pour assister au retour de la pêche (dans l'après-midi).
Faites une halte shopping pour acheter des vêtements de la marque 66° North, dont le créateur est originaire de Sudureyri... Entre l'aspect "historique", le taux de change avantageux et le remboursement de la TVA (15 %), aucune raison de vous priver !!!

Au-delà d'Isafjordur, poursuivez votre route jusqu'à Bolungarvik (20 km AR) en empruntant la route (bitumée) qui longe la côte. L'autre option est d'emprunter le tunnel, récemment construit, pour relier les 2 villes mais il serait dommage de louper les vues sur l'Isafjardardjup.
Le musée Osvor (photo ci-dessous) vous présente la reconstitution de quelques batiments islandais typiques (habitations avec toit en herbe, séchoir à poisson...), pas mal d'objets de la vie courante, une barque traditionelle...



Isafjordur, LA grande ville des Fjords de l'Ouest, est située sur une "presqu'île" qui s'avance dans un fjord.
Le centre est constitué de nombreuses habitations en tôle et en bois et vous trouverez un important choix de restaurants, pubs, boutiques, snacks...

Allez faire un tour au musée des Arts populaires dont l'intérieur (objets répresentatifs de la vie des pêcheurs islandais, scènes de vie typique, outils de chasse à la baleine) est aussi intéressant que l'extérieur des bâtiments.
Ces bâtiments en bois datant de la 2nde moitié du 18ème siècle comprennent des entrepôts, logements et séchoir à poissons (aujourd'hui reconverti en séchoir à baleine).

Pour vos restaurer dans cette ville, je vous propose 2 options (en fonction de vos moyens, de votre appétit et du temps dont vous disposez) :
- un fish and chips très bon et peu cher (1 100 ISK, 7 €),
- le restaurant du musée des Arts populaires, formule à volonté à 4 500 ISK (30 €), avec une multitude de poissons, dans un vieil entrepôt en bois, au milieu de familles et de groupes de jeunes islandais (testé le soir). Je vous le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire