lundi 15 août 2011

Les Fjords de l'Ouest

S'il y a bien une région à ne pas manquer en Islande, c'est celle des Fjords de l'Ouest, surement la plus spectaculaire de l'île.
L'idéal est d'y passer au moins 3 jours afin de prendre le temps d'en faire le tour pour voir des paysages magnifiques, avoir l'impression d'être perdu au bout du monde dans cette zone très peu peuplée, emprunter des routes non goudronnées qui serpentent le long des fjords avant de franchir des cols de montagnes, rencontrer des islandais chaleureux et fiers de leur lieu de vie... (et bien d'autres choses)
L'atmosphère est très reposante et on y ressent une infinie sérénité.

Deux possibilités pour aller dans cette région peu touristique (et peu peuplée également) : par la route ou en prenant le ferry (2 départs par jour dans les 2 sens) entre Stykkisholmur et Brjanslaekur.

Je ne parlerai pas de l'option "route", ne l'ayant pas empruntée, mais je recommande fortement de faire la traversée en ferry (3h).
Le décor est magnifique avec des montagnes enneigées dans le lointain, une multitude d'îlots, l'île de Flatey (petite halte) et la compagnie des macareux qui ont énormément de mal à décoller et à amerrir et volent en rasant la mer...
Et à l'arrivée, un hot pot bien tentant...

Puis il faut reprendre la route et ne pas hésiter à aller "au bout du monde" vers les falaises de Latrabjarg (route non goudronnée 612), qui se situent au point le plus occidental d'Europe, pour admirer de nombreux oiseaux, dont la plus importante colonie de Macareux moines du monde.



Macareux moine

En chemin, ne manquez pas les magnifiques plages de sable doré (avec une eau turquoise) de Breidavik et Hvallatur.

Au retour, prenez la piste (cahoteuse) 614 vers la lagune rougeâtre de Raudisandur (20 km aller-retour).

Puis direction Talknafjordur, village le long d'un fjord, idéal pour y passer la nuit.
A la sortie de la ville (vers l'entrée du fjord), environ 5 km auprès la piscine municipale, prenez l'embranchement qui part sur la droite, en montant dans la colline, sur 200 mètres et vous déboucherez sur 3 bassins alimentés par une source d'eau chaude. Le cadre est somptueux et très peu connu des touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire