lundi 15 août 2011

Le nord de l'île : de Hvammstangi à Akureyri

Pour profiter au maximum de cette partie de l'Islande, fuyez la route nationale 1 et n'hésitez pas à longer la mer en faisant le tour de tous les caps, péninsules, fjords... Les pistes y sont peu goudronnées, mais vous y êtes habitués après votre périple dans les Fjords de l'Ouest...

Au nord de Hvammstangi, s'étend la péninsule de Vatnsnes, avec ses plages de sable noir et ses petites collines. Au bout, vous pourrez rencontrer une des plus importantes colonie de phoques de l'île.

Vingt kilomètres avant d'arriver à Blonduos, prenez la route 721 pour aller voir l'église en pierre de Pingeyrar.

Eglise de Pingeyrar

En prenant la route en face (la 722), vous traverserez un paysage composé de pseudo-cratères : une multitude de petits monticules de terre.

Un peu plus loin, à Vatnsdalsholar, vous accèderez aux Kattarauga, des îlots d'herbe flottant sur un lac.

Arrivés à Blonduos, si vous avez le temps, partez plein nord pour faire le tour de la péninsule Skagi (piste 745 après Skagastrond).
Cette région assez austère, peu peuplée et peu visitée offre quelques fermes abandonnées et de nombreuses colonies d'oiseaux.



Formation de colonnes basaltiques



Au cours de ce détour, arrêtez-vous au bord de la route, près du phare. Passez la petite barrière en bois et approchez-vous de la mer. Vous tomberez sur une formation volcanique composée de colonnes basaltiques, réplique miniature de la Chaussée des Géants d'Irlande du Nord.











A une dizaine de kilomètres au nord (route 75) de Varmahlid, le musée de la Ferme en Tourbe de Glaumbaer (entrée : 600 ISK) est constitué de batiments aux toits gazonnés du 18ème siècle, de maisons de bois du 19ème et présente des objets et meubles d'origine.

Ferme en tourbe au toit gazonné
Ensuite, vous avez 2 possibilités pour rejoindre Akureyri.

Par l'intérieur des terres, la route n°1 passe par une vallée d'une trentaine de kilomètres, l'Oxnadalur. Vous serez cernés par des montagnes et des pics acérés.

Sinon, en longeant la mer et en suivant la côte est du Skagafjordur (route 76).
Avant de commencer, faites le détour par Holar, ancien évéché.
Vous y verrez la cathédrale de grès rouge, plus ancienne église en pierre d'Islande (1763) et divers autres constructions intéressantes, comme une ferme en tourbe ou la reconstitution de la résidence des évéques.

Evéché de Holar


Ensuite, en suivant la route 76, vous aurez l'occasion, de suivre des paysages accidentés et spectaculaires, composés de montagnes, rivières, cascades...

3 kilomètres avant d'arriver a Hofsos, ne manquez pas l'église au toit gazonnée de Grof (une des 6 dernières existant encore en Islande).
Dans le port du village de Hofsos, subsiste une des plus anciennes constructions en bois du pays, un entrepôt en rondins goudronnés de 1777.





En sortant du tunnel entre Siglufjordur et Olafsfjordur, vous arrivez à l'embouchure de l'Eyjafjordur. Très belles vues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire